Thérapies de Couple

Thérapies de couple

Particuliers

Les couples en crise hésitent de moins en moins à "vider leur sac" devant un professionnel. Consulter pour mieux s'aimer n'est plus tabou. Mais cela permet-il de se redécouvrir?
Quand le couple va mal, on s'enfonce dans un maquis de contradictions insolubles. Chacun, à l'affût des comportements négatifs de l'autre, devient aveugle à ce qui reste positif.

« Le moyen de mettre un terme aux conflits est d'introduire un élément neutre dans le système familial, explique le Dr. Ghita Msefer. Son rôle est de déstabiliser les forces en jeu, d'installer un nouvel équilibre fondé sur de nouvelles règles. Chaque conjoint a alors devant lui un interlocuteur imperméable à ses manœuvres : celui qui s'enferme dans le silence va alors s'exprimer. Tel autre, plutôt dans l'agressivité, sera ramené à sa colère. Ce tiers auquel les couples peuvent s'adresser est le psychologue. »

Réapprendre à se parler, à s'écouter
La thérapie de couple invite, quel que soit le nombre d'années de vie commune, à regarder différemment son partenaire. A s'entendre dire les mots que l'on avait du mal à formuler, à comprendre des attentes intimes, à exprimer des désirs enfouis. On y réapprend à se parler et à s'écouter.
De nombreux psychologues, d'ailleurs, filment les séances pour que les protagonistes prennent conscience de la distorsion qui a pu s'installer entre leurs gestes, leurs attitudes et leurs mots : il devient possible d'aller au-delà de l'apparence.