Thérapies des Jeunes

Thérapies des enfants et adolescents

Particuliers

L'intêret d'une thérapie pour les enfants :
Les enfants ont leur langage, le psychologue permet de faciliter les échanges au sein de la famille. Pour les plus jeunes, c'est par le jeu, le dessin, qu'ils expriment leurs difficultés, leurs souffrances, leur monde psychique interne. Le psychologue observe et participe aux jeux, commente les dessins et les paroles de l'enfant en lui proposant des mots pour nommer ce qu'il repère. Ces mots permettent à l'enfant d'avancer et de mieux comprendre ce qui lui arrive, quand ces comportements inquiètent l'entourage.
Le soutien et l'appui parental est indispensable pour que la thérapie de l'enfant avance.

L'intêret d'une thérapie pour les adolescents :
L'adolescence est une phase crutiale dans la construction psychique de chacun : vous vous sentez perdu, vous n'arrivez plus à surmonter vos émotions, vous ne les comprenez pas forcément toujours. Vous vous sentez triste, irritable, nerveux, anxieux etc. Vous êtes en conflit avec vos parents, vous avez du mal à établir des relations avec les autres jeunes de votre âge, vous êtes inquiet face à l'avenir, vous vous posez beaucoup de question sur celui ou celle que vous allez devenir, vous avez des comportements à risque ou des idées noires.

Les entretiens avec la psychologue permettent de travailler, dans la confidentialité assurée par le cadre des consultations, tout ce qui vous pose problème et vous questionne.